L’un des faits les moins connus concernant les sources d’énergie conventionnelles est que leur production et leur distribution nécessitent beaucoup d’eau. En raison de cette limitation, l’énergie provenant des combustibles fossiles ponctionne les réserves d’eau essentielles de notre pays, en plus d’être polluante et non durable par nature.

En particulier, si vous vivez dans une région sèche où l’eau est rare et où le soleil tape impitoyablement tout au long de l’année, vous devez envisager de passer à l’énergie solaire.

Lisez la suite pour selon eko-habitation, expert en installation des panneaux solaire, savoir comment les panneaux solaires permettent d’économiser de l’eau tout en alimentant efficacement votre maison ou votre lieu de travail.

  1. Les panneaux solaires n’utilisent pas d’eau pour la production d’électricité

Dans une centrale diesel classique, une grande quantité d’eau est utilisée pour le refroidissement. Cette pratique entraîne un énorme gaspillage des ressources en eau. En revanche, les panneaux solaires ne nécessitent aucune eau pour la production d’énergie ou le refroidissement. Alors, combien d’eau les panneaux solaires permettent-ils d’économiser ? Selon une étude de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, les panneaux solaires peuvent produire une unité d’électricité avec seulement 1/200e des besoins en eau d’une centrale électrique.

  1. L’énergie solaire flottante économise l’eau

Les fermes solaires flottantes sont de plus en plus courantes. Lorsque des plans d’eau sont partiellement recouverts de panneaux solaires pour produire de l’électricité propre, l’évaporation de l’eau est également réduite. Il a notamment été démontré que les fermes solaires flottantes réduisent l’évaporation d’environ 70 %.

  1. Les panneaux solaires contribuent à améliorer la gestion et l’efficacité de l’eau

Les installations qui traitent l’eau pour la rendre potable consomment généralement de grandes quantités d’électricité, laquelle est produite par des centrales électriques qui utilisent (ironiquement) intensivement l’eau pour fonctionner. Toutefois, grâce à l’installation de panneaux solaires, ces installations de traitement de l’eau doivent moins dépendre des centrales électriques (ou de l’eau, indirectement). De plus, l’argent qu’elles économisent en dépendant moins des centrales électriques peut être investi dans des technologies avancées de gestion et d’efficacité de l’eau.

  1. Les voitures électriques équipées de panneaux solaires utilisent moins d’eau que leurs homologues à essence

Les voitures éclectiques équipées de panneaux solaires vous permettront de consommer moins d’eau. En effet, il faut environ 3 à 6 gallons d’eau pour fabriquer un gallon d’essence. Même les alternatives respectueuses de l’environnement, comme les biocarburants, sont produites en utilisant beaucoup d’eau. Par conséquent, si votre objectif est d’économiser l’eau, les voitures électriques équipées de panneaux solaires sont le meilleur choix.

  1. Capter l’énergie du soleil ne nécessite pas d’eau

De grandes quantités d’eau sont nécessaires pour l’extraction et le traitement des combustibles fossiles. Pour des processus tels que la fracturation et l’exploitation minière, les entreprises utilisent inutilement des milliards de litres d’eau, juste pour produire une forme d’énergie polluante et non durable. Même une fois le processus de fracturation terminé, le raffinage et le transport du combustible nécessitent des quantités d’eau qui auraient pu être utilisées à de meilleures fins.

Mais comment l’énergie solaire réduit-elle la consommation d’eau ? L’un des plus grands avantages des panneaux solaires est qu’ils ne nécessitent absolument aucune eau une fois qu’ils sont fabriqués et installés. Bien qu’il faille de l’eau pour fabriquer les panneaux solaires, la quantité d’eau dépensée est nettement inférieure à celle dépensée par les entreprises de combustibles fossiles, notamment grâce au recyclage et aux processus à haut rendement. Par exemple, certains projets, qui sont déjà en cours, peuvent recycler jusqu’à 70 % de l’eau qu’ils utilisent pour leurs opérations.

Conclusion

Quelle que soit la façon dont vous l’envisagez, l’énergie solaire est propre, renouvelable et vous aide à économiser l’eau. Par conséquent, votre foyer ou votre entreprise peut l’utiliser pour produire de l’énergie sans épuiser une ressource essentielle comme l’eau.