Le fait que notre planète soit surpeuplée et aux prises avec une demande incessante de terres et d’électricité n’est pas nouveau. C’est pourquoi, pour vivre de manière plus durable ou au moins laisser un monde meilleur aux générations futures, nous devons adopter l’énergie solaire autant que possible. Non seulement l’énergie solaire peut vous rendre moins dépendant du réseau électrique, mais elle peut aussi minimiser la pollution et lutter contre le changement climatique. Si les panneaux solaires hissés sur les toits des bâtiments vous sont familiers, les panneaux solaires flottants peuvent vous surprendre !

Oui, la présence de fermes solaires dans les océans peut selon eko-habitation, expert en installation des panneaux solaire, résoudre de multiples problèmes environnementaux et aider l’humanité. Découvrez comment.

Les fermes solaires sont-elles bonnes pour l’environnement ?

En général, une ferme solaire comprend environ 70 groupes d’îlots circulaires de panneaux solaires. L’énergie de ces îlots sera utilisée pour séparer les molécules d’eau en leurs atomes d’hydrogène constitutifs, qui réagiront ensuite avec l’eau de mer pour former du méthanol.

Chaque année, une seule île solaire peut générer environ 15 000 tonnes de méthanol, un carburant qui brûle proprement. Même le CO2 produit par le méthanol finit par retourner dans l’océan, où les îles solaires peuvent le réutiliser.

Les autres avantages des panneaux solaires flottants

Ils libèrent des terrains pour d’autres usages

L’un des principaux avantages d’une ferme solaire en mer est qu’elle n’occupe pas d’espace terrestre précieux. Normalement, les grandes installations de panneaux solaires nécessitent beaucoup de terrain, ce qui entraîne le défrichement des forêts et la coupe des arbres. Comme les centrales solaires flottantes sont situées sur des masses océaniques inutilisées, elles sont parfaites pour la préservation de la biodiversité et pour s’assurer que la précieuse couverture forestière ne soit pas perdue.

Surmonter le problème de l’efficacité des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont extrêmement durables, leur durée de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans. Toutefois, lorsqu’ils fonctionnent à des températures trop élevées, leur efficacité a tendance à diminuer. Les fermes solaires flottantes n’ont pas ce problème, car le système solaire peut être refroidi par l’abondance d’eau présente dans l’océan. Cela signifie que les fermes solaires en mer seront nettement plus efficaces que leurs homologues terrestres dans des conditions humides.

Des panneaux moins chers et moins toxiques

Les fermes solaires en mer peuvent changer la donne, tant pour l’industrie solaire que pour l’environnement. Actuellement, les panneaux solaires sont fabriqués à partir d’une substance appelée chlorure de cadmium, qui est très toxique. Elle est également assez chère, ce qui signifie qu’elle affecte considérablement le prix d’un panneau solaire.

Cependant, les chercheurs ont découvert que le chlorure de magnésium présent dans l’eau de mer peut remplacer le chlorure de cadmium hautement toxique.

De plus, comme il peut être extrait de l’océan, son approvisionnement est presque illimité, ce qui signifie que le prix des panneaux solaires va baisser considérablement. Notamment, le prix d’un kg de chlorure de cadmium est de 300 USD alors que le chlorure de magnésium coûte environ 1 USD par kg.

Conclusion

Pour mettre en œuvre la technologie solaire flottante en mer de manière optimale, il faut trouver un endroit suffisamment peu profond pour que l’équipe puisse attacher la ferme au fond de l’océan. Il faut également veiller à maintenir les panneaux solaires flexibles dans un endroit où les vagues sont minimes, le temps favorable et la lumière du soleil abondante. Cette précaution permettra de s’assurer que le système solaire flottant génère suffisamment d’énergie pour alimenter la zone environnante et laisse une empreinte carbone minimale.