Vous vous demandez comment réparer un panneau solaire par vous-même ? Voici selon eko-habitation, expert en installation des panneaux solaire, quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour vérifier le bon fonctionnement de vos panneaux solaires sans faire appel à un expert.

Étape 1 : Vérifiez les disjoncteurs

Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais un interrupteur à fusible peut être à l’origine de la plupart des problèmes de vos panneaux solaires. Ainsi, l’une des premières étapes à suivre pour résoudre un problème de panneau solaire est de vérifier les disjoncteurs. Les surcharges, les surtensions ou les défaillances peuvent déclencher l’interrupteur et empêcher le système de produire de l’électricité et de la fournir aux appareils.

Étape 2 : Vérifiez l’absence d’obstructions

L’ombrage peut avoir un impact considérable sur les performances de votre panneau solaire et sa capacité à produire de l’électricité. Assurez-vous que les panneaux reçoivent la lumière directe du soleil et qu’il n’y a pas d’obstruction devant eux. Il peut s’agir de l’ombre d’un arbre ou d’un bâtiment, de l’ombre de panneaux adjacents, de saletés et de débris accumulés, d’excréments d’animaux, etc.

Étape 3 : Vérifiez l’onduleur solaire

Chaque système PV est équipé d’un onduleur solaire. Il s’agit d’un composant important qui convertit le courant continu généré en courant alternatif utilisable. Le fait que l’onduleur soit mal ou pas du tout connecté est également une raison pour laquelle la production d’électricité est nulle. Vérifiez l’onduleur et voyez si le voyant est vert, jaune, rouge ou clignotant. Le vert signifie que tout va bien, tandis que les autres couleurs peuvent indiquer un problème. Vous pouvez appeler un technicien solaire et lui demander de jeter un coup d’œil.

Étape 4 : Vérifiez votre compteur solaire

Les compteurs solaires recueillent l’historique de la production d’énergie par votre panneau solaire. Cela donne un aperçu de la performance du panneau. Si la production diminue au fil du temps, c’est que quelque chose ne va pas dans votre système solaire. Vous pouvez même comparer les données passées avec les données actuelles pour détecter toute anomalie.

À retenir :

Bien que ces conseils ne soient pas garantis pour résoudre tous les problèmes de production d’énergie solaire, ils peuvent vous aider à résoudre la plupart des problèmes liés à l’énergie solaire. Les panneaux solaires sont garantis 20 à 25 ans et il n’est pas rare que des problèmes surviennent de temps à autre. Surveillez donc régulièrement votre système solaire afin de rester à l’affût des problèmes et de les résoudre rapidement.