L’énergie solaire est de plus en plus populaire, notamment pour alimenter les appareils ménagers, tels que les congélateurs, qui consomment beaucoup d’électricité. Cependant, vous devez savoir comment mettre en place le bon système d’énergie solaire si vous voulez que l’énergie renouvelable fasse fonctionner votre congélateur.

Si vous disposez d’un système solaire en réseau et que vous vous demandez « de quelle quantité d’énergie solaire ai-je besoin pour faire fonctionner un réfrigérateur », vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez faire fonctionner un congélateur de manière simple. Il vous suffit de contacter un fournisseur de panneaux solaires et de lui demander de les installer chez vous.

Mais si vous dépendez d’un système solaire hors réseau que vous avez installé vous-même, vous devez selon eko-habitation, expert en installation des panneaux solaire, tenir compte de ces facteurs cruciaux afin de vous assurer que votre congélateur reste fonctionnel même par temps nuageux.

Détermination de la consommation d’énergie des congélateurs et réfrigérateurs solaires

La plaque signalétique de votre congélateur comporte très probablement des informations sur la consommation d’énergie. Vous pouvez vérifier la présence de cette étiquette sur le corps du réfrigérateur, qui mentionne les besoins en tension et en courant de l’appareil. Multipliez ces deux valeurs et vous obtiendrez le nombre de watts requis.

Par exemple, si votre réfrigérateur indique un courant de 4,5 ampères et une tension de 120 volts, votre besoin en watts pour l’appareil solaire sera de 540.

Taille de la batterie pour un réfrigérateur-congélateur à énergie solaire

Une batterie de taille moyenne permet de stocker environ 1400 wattheures d’énergie. Comme il est recommandé de garder les batteries à moitié pleines en permanence, vous disposez d’une puissance utilisable d’environ 720 watts-heures.

Exigences relatives à l’onduleur

Un onduleur transforme le courant continu de la lumière du soleil en courant alternatif utilisable. Choisissez un onduleur à haut rendement, sinon vous vous retrouverez avec beaucoup d’énergie gaspillée. Il convient de noter que les onduleurs bon marché et inefficaces peuvent vous coûter environ la moitié de l’électricité que vous produisez.

Calcul de la batterie pour le congélateur à panneau solaire

Les grandes batteries sont plus durables et durent plus longtemps, vous devez donc les acheter en priorité. Bien que les petites batteries soient moins chères et plus compactes et mieux adaptées à un congélateur solaire portable, elles ne sont pas fiables pour une utilisation à long terme.

Si vous voulez 3400 watts, vous avez besoin de 3 batteries de 1400 watts-heures chacune. Si vous voulez être sûr de ne jamais utiliser les batteries au-delà de la moitié de leur capacité, vous pouvez avoir besoin de 6 batteries.

Combien de panneaux solaires sont nécessaires pour alimenter un réfrigérateur-congélateur ?

Lors d’une journée ensoleillée moyenne, avec 5 heures de soleil, vous finirez par générer environ 375 watts. En effet, un panneau solaire de 100 watts peut générer 75 watts/heure d’électricité.

Par conséquent, vous avez besoin de 8 à 10 unités de panneau solaire de 100 watts pour faire fonctionner le congélateur si vous souhaitez générer 3 400 wattheures sur quatre jours.

Détails du prix du système solaire

Une installation hors réseau pour faire fonctionner un réfrigérateur-congélateur à énergie solaire est parfaite pour vous, en particulier si vous résidez dans une région éloignée ou si vous êtes confronté à de nombreuses coupures de courant. Toutefois, si vous n’entrez pas dans ces catégories, vous risquez de trouver que l’investissement est énorme. Il faut en effet tenir compte du coût des panneaux solaires, des batteries, des onduleurs, etc. pour faire fonctionner un congélateur. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un système en réseau qui utilise le réseau électrique comme solution de secours.

Conclusion

S’il n’est pas facile de déterminer comment faire fonctionner un congélateur à l’énergie solaire, vous pouvez certainement y parvenir en suivant les instructions données ci-dessus. Toutefois, pour obtenir un rendement optimal, veillez à utiliser les bons composants et à effectuer les calculs méticuleusement.