Si vous possédez un véhicule électrique (VE) ou si vous envisagez d’en acquérir un, il est tout à fait logique d’installer un port de charge solaire pour VE chez vous. En effet, les panneaux solaires selon eko-habitation, expert en installation des panneaux solaire, constituent un excellent moyen d’alimenter votre voiture électrique ; même une petite installation solaire de 10 panneaux peut faire l’affaire.

De plus, le prix des systèmes photovoltaïques diminue rapidement. C’est donc le moment idéal pour adopter l’énergie solaire comme source d’électricité sans émissions pour votre voiture. Si vous n’êtes pas encore convaincu, nous avons rassemblé une explication sur les différents éléments à prendre en compte avant d’installer des panneaux solaires pour la recharge des voitures électriques.

De quelle quantité d’énergie votre véhicule électrique a-t-il besoin ?

Étant donné que les voitures électriques équipées de panneaux solaires sur le toit pour la recharge n’en sont qu’à leurs débuts, vous devez utiliser un système solaire pour recharger votre véhicule électrique et pour alimenter votre maison.

Pour déterminer la taille du système d’énergie solaire dont vous avez besoin, vous devez vous renseigner sur le kilométrage du VE et la quantité d’électricité que votre voiture consommera.

Examinons un exemple de calcul

Imaginons que vous ayez une Nissan Leaf 2014 entièrement électrique dont l’indice d’économie de carburant est de 30 kWh/100 miles. Cela signifie que pour parcourir 100 miles, le véhicule a besoin de 30 kWh d’électricité. Par conséquent, si vous parcourez en moyenne 25 miles par jour, vous avez besoin de 7,5 kWh d’électricité par jour.

Cela signifie qu’en un an, vos panneaux devront produire 2 700 kWh d’électricité pour alimenter votre véhicule électrique.

Combien de panneaux solaires faut-il pour charger un VE ?

Cela dépend en grande partie de la taille de la batterie du VE et de l’efficacité de vos panneaux solaires, qui peut varier en fonction de leur matériau, de leur taille, etc.

Pour comprendre comment calculer le nombre de panneaux dont vous pourriez avoir besoin pour alimenter votre véhicule électrique, prenez l’exemple suivant.

Partons de l’hypothèse prudente que vos panneaux solaires peuvent produire chacun 1 kWh d’électricité par jour. Si vous possédez une Tesla Model S équipée d’une batterie de 75 kWh, vous aurez besoin de 75 panneaux solaires pour alimenter votre batterie à pleine capacité. Mais heureusement, le conducteur moyen ne parcourt que 37 miles par jour, ce qui signifie que vous n’aurez besoin que d’environ 12 kW d’électricité. Cela correspond à 12 panneaux solaires. C’est un chiffre réaliste, étant donné qu’un système solaire typique comporte environ 25 à 30 panneaux.

Conclusion

Les chargeurs solaires sont un moyen remarquable d’alimenter votre véhicule électrique. Même si vous mettez votre voiture à niveau après quelques années, vous devez vous assurer que vous avez le bon type de convertisseur solaire et le bon nombre de panneaux. Aussi, si vous envisagez d’opter pour l’énergie solaire, Eko Habitation est votre meilleur choix. Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez installer un système solaire qui vous fournira une électricité constante et rentable pour votre voiture.