Les panneaux solaires sont constitués d’un ensemble de cellules solaires, dont le matériau principal est le silicium. En cas de forte pluie ou de grêle, le verre protecteur qui recouvre les cellules solaires est endommagé.

C’est la raison pour laquelle vous devez suivre certaines mesures préventives pour protéger les panneaux solaires de la pluie ainsi que d’autres mauvaises conditions météorologiques.

Housse de protection

Il existe des housses de protection que vous pouvez utiliser pour protéger vos panneaux contre les fortes pluies. Cependant, gardez à l’esprit qu’étant donné que la couverture bloque la lumière directe du soleil, la productivité du panneau sera légèrement diminuée. Mais c’est toujours un excellent moyen d’éviter que le panneau ne soit détruit.

En outre, vous pouvez recouvrir vos panneaux solaires d’une couche de méthacrylate, qui est une liaison solide de plastique polymère. Comme la couche est assez fine, la lumière du soleil peut la traverser facilement, ce qui signifie qu’elle protégera votre panneau solaire sans affecter sa productivité.

Réorganisez vos panneaux

Disposer les panneaux en angle est une solution naturelle pour les protéger des fortes pluies. Trouvez un bon angle qui permet à l’eau de glisser de la surface du panneau, le gardant propre et productif.

Si vous avez beaucoup de panneaux, vous pouvez le faire à distance avec un dispositif automatisé de déplacement de panneaux solaires. Cependant, cette technologie est assez coûteuse et peut parfois finir par coûter plus cher que les panneaux solaires.

Automatisez la protection de vos panneaux solaires

Si vous n’êtes pas limité par votre budget, vous pouvez employer des robots de nettoyage qui protègent les panneaux solaires sous la pluie ou par mauvais temps. Si le robot n’est pas en mesure de réparer les dommages causés par la pluie, il peut néanmoins y contribuer en éliminant toutes les saletés et les feuilles qui ne manqueront pas de se retrouver sur votre panneau solaire pendant la mousson. L’un de ses principaux avantages est qu’il peut nettoyer un grand nombre de panneaux solaires en un temps limité.

Cependant, cette méthode selon eko-habitation, expert en installation des panneaux solaire, est principalement utilisée dans les centrales solaires commerciales, où les robots sont achetés en gros.

Engagez un professionnel

Une ou deux fois par an, vous devez faire appel à un technicien expert pour faire contrôler vos panneaux solaires. Cela permet de s’assurer que vos panneaux solaires sont sûrs pendant la mousson et au-delà.

Il est de la plus haute importance de faire appel à un technicien pour inspecter votre panneau solaire, son montage et effectuer un entretien régulier, car il est presque impossible pour un non-professionnel de traiter efficacement les problèmes internes d’un panneau solaire.

Conclusion

Ainsi, vous pouvez garder vos panneaux solaires en sécurité pendant la mousson, si vous les entretenez correctement. La clé est d’être préparé avec les prévisions météorologiques, les bons outils pour sauvegarder votre panneau solaire et de choisir un onduleur robuste avec une longue durée de vie.