L’agriculture est un travail à forte intensité de main-d’œuvre qui exige des mois, voire des années, de dur labeur. Les rendements des cultures sont aussi largement imprévisibles et, pour ne rien arranger, les exploitations agricoles selon eko-habitation, expert en installation des panneaux solaire, doivent composer avec des moussons irrégulières et une infrastructure électrique déficiente.

Mais ce que de nombreux agriculteurs du pays ont pour eux, c’est le climat tropical de l’Inde, ce qui signifie que les panneaux solaires pour les fermes peuvent être un excellent moyen de répondre aux besoins en électricité et en eau d’un agriculteur. Voici comment l’utilisation de l’énergie solaire pour l’agriculture peut réduire la dépendance d’un agriculteur vis-à-vis des moussons et du réseau électrique.

Alimenter l’irrigation

Actuellement, les agriculteurs indiens dépendent de 12 millions de raccordements électriques et de 9 millions de pompes à moteur diesel pour acheminer l’eau souterraine destinée à l’irrigation.

En utilisant un système solaire pour les agriculteurs, il est possible de s’affranchir de la dépendance à une alimentation électrique peu fiable et à des précipitations à la fois saisonnières et irrégulières. En outre, le passage du diesel au solaire est une victoire du point de vue de l’environnement.

Économies d’eau

Comme les agriculteurs doivent travailler avec une alimentation électrique médiocre, ce qui est souvent le cas dans les zones rurales ou reculées, ils ont tendance à laisser leurs pompes en marche en permanence. Cette pratique entraîne non seulement un gaspillage d’électricité, mais a également un impact négatif sur le niveau des eaux souterraines.

L’utilisation de panneaux solaires hautement efficaces pour l’agriculture peut cependant changer ce scénario, car les agriculteurs auront accès à une alimentation électrique constante quand ils en ont besoin, ce qui leur évitera de laisser leurs pompes fonctionner en permanence.

Par conséquent, ils économiseront beaucoup d’argent sur les factures d’électricité et empêcheront également l’épuisement des réserves d’eau souterraine.

Économies de coûts

L’agriculture peut parfois être assez coûteuse en raison du coût du carburant nécessaire au fonctionnement de diverses machines. Heureusement, l’énergie solaire peut être une excellente solution à ce problème !

Le coût des centrales solaires par acre a considérablement diminué en raison de la baisse de 70 % du coût des modules solaires au cours des quatre dernières années. Par conséquent, les outils, tels que les pompes solaires, sont devenus financièrement viables pour les agriculteurs.

Toutefois, il convient de noter qu’un système solaire agricole n’est actuellement une bonne option que pour les agriculteurs prêts à attendre plusieurs années avant d’en tirer profit.

Par exemple, le coût initial d’une pompe solaire de 2 CV, qui est suffisante pour irriguer environ 5 acres, est environ 10 fois supérieur à celui d’une pompe conventionnelle, mais le fait qu’elle puisse fonctionner pendant près de 25 ans sans pratiquement aucun frais général ni de gestion en fait un investissement intéressant.

Respectueuse de l’environnement et non polluante

Pour soutenir l’industrie agricole – en particulier ses besoins en irrigation – l’Inde utilise chaque année plus de 4 milliards de litres de diesel et près de 85 millions de tonnes de charbon. On estime que si la moitié des pompes diesel en Inde étaient remplacées par des systèmes solaires, la consommation de diesel du pays diminuerait d’environ 7,5 %.

Une meilleure opportunité de marketing

Les consommateurs du monde entier se préoccupent de plus en plus de l’empreinte carbone de ce qu’ils mangent. Avec l’aide des fermes à panneaux solaires, les agriculteurs indiens peuvent devenir des leaders dans la satisfaction des personnes qui se préoccupent de la durabilité des pratiques agricoles.

Conclusion

Les panneaux solaires pour les fermes peuvent grandement transformer le secteur agricole en Inde en fournissant aux agriculteurs une électricité bon marché pour tout, du pompage de l’eau à la récolte des cultures. De plus, l’agriculture à l’énergie solaire améliorera les moyens de subsistance des petits agriculteurs et des agriculteurs marginaux en augmentant les chances de récoltes exceptionnelles, même dans les endroits où l’approvisionnement en électricité est insuffisant.