Les voitures électriques ont gagné en popularité au cours de la dernière décennie. Elles sont aussi sophistiquées que les véhicules à essence traditionnels, offrant plus de luxe et même des fonctions semi-autonomes. Mais toutes ces nouvelles caractéristiques technologiques s’accompagnent de réparations automobiles compliquées qui peuvent sembler peu familières à de nombreux nouveaux propriétaires et les laisser perplexes. Si vous êtes à la recherche d’une voiture électrique ou si vous en possédez déjà une, vous devez savoir à quoi vous attendre en cas de problème. Examinons selon les experts en installation des borne de recharge a Lyon, les réparations les plus courantes d’une voiture électrique.

1) Défaillance du frein régénératif

L’une des réparations les plus courantes consiste à remplacer les freins lorsque les freins à récupération d’énergie sont usés. Le frein régénératif est une caractéristique des voitures électriques qui utilise l’énergie cinétique pour ralentir le véhicule. Cette caractéristique est plus durable que les plaquettes de frein traditionnelles, mais si les freins régénératifs sont défaillants et que les conducteurs continuent à ne compter que sur eux, ils ne fonctionnent pas correctement et peuvent déformer les rotors de frein. L’aggravation de l’efficacité lorsque vous décélérez en raison de freins régénératifs usés représente également un risque important pour les conducteurs de voitures électriques et leurs passagers lorsqu’ils les utilisent. Pour résoudre ce problème, vérifiez si votre batterie fonctionne bien et comme prévu. Vous pouvez également consulter un spécialiste de la réparation automobile pour réparer votre voiture après un accident et lui demander d’effectuer les diagnostics nécessaires.

2) Réparation des bosses

Votre véhicule électrique sera très certainement cabossé ou éraflé à la suite d’une collision, quelle que soit la gravité de l’impact. Même un petit accrochage peut entraîner un dysfonctionnement, voire une panne, des batteries des voitures électriques, car la batterie est située dans le châssis du véhicule. Si cela se produit pendant ou après un accident, les voitures électriques auront souvent besoin de plus qu’une simple réparation de la bosse. Dans ce cas, il est essentiel de trouver un service qui vous aidera à remettre votre voiture en parfait état. Si la perspective de devoir débourser des centaines ou des milliers de dollars pour réparer une voiture n’est pas une partie de plaisir, le fait de ne pas pouvoir disposer d’un moyen de transport privé peut également constituer une entrave importante à vos déplacements quotidiens.

3) Remplacement de la batterie électrique

La durée de vie moyenne d’une batterie dans une voiture électrique est d’environ 10 à 15 ans ou environ 100 000 miles. Lorsque la batterie commence à s’user ou à surchauffer, elle doit être remplacée car il s’agit d’un élément essentiel au fonctionnement de la voiture. Bien que vous puissiez essayer de faire sauter votre batterie pour la faire fonctionner à nouveau, le jus de la batterie finira par s’épuiser et vous devrez en chercher une autre. Et ce n’est pas facile, car la batterie est en tête de liste des réparations les plus coûteuses liées à la possession d’une voiture électrique. Dans certains cas, le bloc-batterie doit être remplacé complètement si les dommages sont importants. Le coût de ce remplacement s’élève à 5 500 dollars américains et plus, ce qui n’est pas rien. Dans tous les cas, il est important de faire inspecter votre véhicule régulièrement ou de demander à un mécanicien de confiance de diagnostiquer les problèmes potentiels de votre voiture et d’effectuer les réparations appropriées si nécessaire. Il est important d’utiliser une station de recharge de haute qualité pour éviter tout problème.

4) Faites le plein d’essence

Même si vous n’aurez plus à vous rendre à la station-service pour faire le plein de diesel, un véhicule électrique doit quand même tenir compte de trois types de fluides essentiels.

  • Le liquide de frein : Renouvelez le liquide de frein de votre voiture électrique tous les quatre ou cinq ans.
  • Liquide de refroidissement : Remplissez votre liquide de refroidissement tous les trois ans.
  • Liquide d’essuie-glace : Remplacer le liquide d’essuie-glace tous les ans ou tous les 5000 à 7000 miles.
  • La bonne nouvelle, c’est que ces fluides ne sont pas trop difficiles à remplacer et que beaucoup d’entre eux peuvent être achetés directement dans les magasins locaux.

Cependant, vous pouvez demander à votre mécanicien de procéder à une inspection plus approfondie et à un remplacement complet du liquide, si nécessaire.

5) Câbles de batterie défectueux

Les câbles de batterie de votre véhicule électrique ne sont certainement pas à l’abri des effets du temps et des intempéries, car ils ont tendance à s’éroder avec le temps.

Vous devez les inspecter régulièrement pour détecter les signes d’usure, car si vous les négligez, ils affecteront les performances globales de la voiture.

Voici quelques signes indiquant que les câbles de votre batterie sont défectueux :

  • Les lumières de votre voiture sont faibles.
  • Le moteur est lent à démarrer.
  • Le moteur ne tourne pas.
  • Vous entendez des cliquetis, mais la voiture ne démarre pas.

En outre, une inspection plus approfondie des câbles de batterie eux-mêmes peut vous en apprendre beaucoup sur leur état général.

Si l’isolant est fortement décomposé et cassant, ou si vous voyez une substance poudreuse blanche ou verte entourer le câble (un symptôme de corrosion du câble de batterie), il est alors temps d’obtenir de nouveaux câbles pour votre batterie.

6) Problèmes liés au système d’exploitation

Un autre problème unique auquel les propriétaires de voitures électriques doivent faire face est celui du système d’exploitation. Cela peut prendre plusieurs formes, mais les deux plus courantes sont la non-réponse au toucher et les pixels morts. Dans les cas les plus graves (généralement avec l’âge), le système d’exploitation peut ne pas démarrer du tout. Si vous ne savez pas comment le réparer, il existe des mécaniciens de voitures électriques qualifiés que vous pouvez consulter pour remettre votre voiture en état.

7) Remplacement d’un pneu à plat

Un pneu crevé est un événement courant qui touche tous les propriétaires de voitures, quel que soit le type de véhicule. Cependant, les conducteurs de voitures électriques doivent être particulièrement prudents. Une voiture électrique fonctionne avec un couple instantané grâce à son mécanisme alimenté par une batterie, ce qui peut par conséquent exercer une pression plus importante sur les pneus.

Par conséquent, les propriétaires de voitures électriques doivent toujours avoir une roue de secours à portée de main en cas d’urgence ou une jauge de pression des pneus. Il est préférable d’être préparé et de savoir comment changer son pneu avant le coucher du soleil lorsque votre véhicule est en panne. Si vous préférez laisser le remplacement des pièces automobiles entre les mains d’experts, amenez votre voiture dans un magasin de mécanique local afin qu’il puisse procéder à une inspection plus approfondie.