Vous venez de vous procurer un tout nouveau chargeur de VE ? Félicitations ! Vous êtes sur le point de donner le coup d’envoi d’un mode de vie durable, bénéfique pour vous et pour notre planète. L’accès rapide aux bornes de recharge pour VE près de chez moi rend vos trajets et vos voyages tellement plus agréables et confortables. Le processus d’installation d’une station de recharge pour VE n’est pas complexe, mais quelques mesures selon les experts en installation des borne de recharge a Lyon, doivent être respectées pour une recharge sûre et efficace.
Un seul câble exclusivement pour la station de charge :
Le câble reliant la boîte à fusibles à la station de recharge pour VE ne doit pas être utilisé pour alimenter d’autres appareils tels que la machine à laver. Un facteur de simultanéité de 1 est applicable aux stations de charge. Cela représente le fait que tous les appareils ne fonctionnent pas en même temps. En outre, le circuit des stations de recharge pour VE ou le boîtier mural doit répondre aux normes AS3000.
Le câble doit avoir les bonnes dimensions :
Choisissez un câble d’un diamètre d’au moins 2,5mm² si le courant de charge est de 16A. Vous éviterez ainsi le risque de brûlure du câble. Utilisez une alimentation à 5 conducteurs pour le triphasé, ce qui vous aidera à charger le véhicule avec une puissance de charge de 11-22 KW.
Le diamètre intérieur du câble dépend de divers facteurs, notamment la longueur du câble, la chute de potentiel, la température ambiante et le type d’installation. Par conséquent, demandez l’aide d’un électricien certifié pour vous assurer que vous choisissez un câble dont le diamètre correspond à vos besoins.
La technologie se développant à un rythme rapide, des chargeurs avancés à forte puissance de charge et des batteries de plus grande capacité seront introduits dans un avenir proche. Il est donc idéal de préparer les câbles pour une connexion triphasée.
Utilisez un dispositif à courant résiduel (DCR) pour plus de sécurité :
Un dispositif de courant résiduel aide à prévenir les chocs électriques en équilibrant le courant dans les fils sous tension et neutres vers/depuis votre VE. Lorsque le courant résiduel traverse la carrosserie de la voiture ou le conducteur jusqu’à la terre, le déséquilibre est détecté et le DCR coupe le circuit. Il est conseillé que chaque station de recharge soit intégrée avec son propre DCR pour une sécurité totale.
Les experts recommandent de choisir un DCR de type B, car il détecte tous les types de courants alternatifs et continus. C’est également la variante de DCR parfaite pour l’installation de stations de recharge pour VE.
Installez un disjoncteur pour votre chargeur :
Un disjoncteur est encore un autre dispositif de sécurité important. Lorsqu’un courant excessif passe dans le câble (comme une surcharge ou un court-circuit), le disjoncteur coupe/interrompt le flux de courant pour protéger le circuit. Assurez-vous d’installer un disjoncteur pour protéger le circuit de la station de charge.