Bien que le coût de possession d’une voiture électrique soit relativement élevé par rapport aux voitures à moteur à combustion, cette dépense importante est rentable à long terme en termes de coûts d’entretien. Pour commencer, les voitures électriques ont moins de composants mécaniques que leurs homologues à carburant. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique (VE), vous n’aurez pas à vous préoccuper de choses telles que

  • Le carburant
  • l’huile moteur
  • les bougies d’allumage
  • Liquide de transmission automatique
  • Silencieux
  • Appoint de liquide de radiateur

Étant donné qu’ils n’ont pas les composants susmentionnés, les propriétaires bénéficient d’une économie globale en raison du nombre réduit de pièces nécessitant un service et un entretien de routine.

Malgré tout, une voiture électrique n’est pas exempte d’entretien. Si vous possédez une Tesla EV, une bonne règle à suivre est d’acheter une extension de garantie Tesla pour prolonger votre couverture lorsque la garantie limitée de votre véhicule neuf arrive à expiration. En outre, les propriétaires peuvent suivre une série de contrôles et de services réguliers pour assurer la longévité de leur voiture électrique.

Nous avons rassemblé selon les experts en installation des borne de recharge a Lyon, une liste de points à vérifier de temps en temps.

État de la batterie

Si le temps est le principal mécanisme de dégradation, ce n’est pas le seul facteur qui fait vieillir les batteries de votre voiture électrique. Vos actions ont également un impact significatif sur la durée de vie de la batterie.

Exposition à des températures élevées

Lorsque vous laissez votre voiture électrique garée à l’extérieur et exposée à une chaleur extrême, vous dégradez la durée de vie de la batterie. En raison de l’exposition à la chaleur extrême, le système de contrôle automatique de la température de votre voiture cherchera à atteindre une efficacité optimale en vidant inutilement les batteries pour faire baisser les températures. Idéalement, cette performance est censée fonctionner uniquement lorsque vous conduisez votre voiture électrique sur la route. Ne garez donc pas votre véhicule en plein air. Garez-le plutôt à l’ombre ou branchez-le pour permettre au système de gestion thermique d’utiliser l’énergie du réseau dans ses fonctions.

Chargez les batteries de votre voiture à 80 %.

Les voitures électriques sont équipées d’un système de gestion de la batterie intégré qui contrôle la charge et la décharge. Évitez de charger fréquemment vos batteries à 100 %. Si une batterie entièrement chargée vous garantit une durée de fonctionnement maximale, elle se dégrade progressivement et réduit sa durée de vie globale. Idéalement, maintenez la charge entre 20 % et 80 %, sauf pour les longs trajets sur route. Utilisez des stations de recharge pour voitures électriques de qualité

Usure des freins

Le freinage par récupération est un élément important des voitures électriques. Le système capte l’énergie cinétique lorsque vous ralentissez, la préservant dans la batterie pour qu’elle soit utilisée plus tard comme tension pour alimenter le véhicule. Il permet donc de recharger la batterie de la voiture.

Outre le système de régénération, les véhicules électriques (VE) disposent d’un système de freinage conventionnel comme les voitures traditionnelles. Ils utilisent des disques métalliques, appelés rotors, placés derrière les roues. Ainsi, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes de frein métalliques se pressent contre les rotors, ce qui ralentit la voiture.

Alors, comment faire face à la détérioration des pièces de frein ?

Filtres à particules de poussière de frein

Placé à côté du frein, le filtre retient la poussière souvent causée par l’abrasion mécanique de la pédale de frein. Amenez régulièrement votre voiture chez le mécanicien pour qu’il se débarrasse de ces poussières. Le remplacement régulier de vos filtres à air contribuera également à prolonger la durée de vie de vos pièces de frein.

Changez régulièrement le liquide de frein

Avec le temps, le liquide de frein absorbe l’eau présente dans l’air. S’il n’est pas rincé régulièrement, le liquide de frein sale finira par éroder le système de freinage. La solution réside donc dans la vidange régulière du liquide de frein. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir le bouchon du réservoir pour contrôler le liquide de frein. Vérifiez de l’extérieur si le niveau de liquide se situe entre les lignes min et max du réservoir. Selon les meilleures pratiques actuelles, le liquide de frein doit être remplacé tous les deux ans pour les véhicules électriques.

Remplacez les plaquettes et les disques de frein

Comme les voitures électriques utilisent davantage le système de régénération que le système de freinage conventionnel, les plaquettes et les disques de frein sont peu sollicités et durent donc beaucoup plus longtemps. Mais vous devrez quand même les remplacer lorsqu’ils montreront des signes d’usure. De plus, l’étrier de frein doit être nettoyé et huilé chaque année.