L’une des principales résistances à la possession d’un véhicule électrique est de recharger votre voiture électrique, mais qu’en est-il de ne pas la recharger ? Combien de temps pouvez-vous laisser votre véhicule électrique inactif, et quelle quantité de charge allez-vous perdre ? Continuez à lire pour le savoir.

Tout ce qui est laissé inutilisé pendant trop longtemps peut développer des problèmes, ce qui vaut également pour les voitures à combustion interne. Alors que la plupart des gens utilisent leur voiture tous les jours, certaines personnes peuvent effectuer un certain nombre de déplacements tout au long de l’année et/ou n’aller nulle part récemment en raison des restrictions de déplacement. Alors, un véhicule électrique est-il plus avantageux parce qu’il y a moins de pièces mobiles ?

En bref, oui. En raison du nombre réduit de composants mécaniques sur un véhicule électrique, le principal élément à entretenir sur une voiture électrique, à part le remplissage de liquide lave-glace une fois par an, est l’état de la batterie.

Si vous savez que vous allez laisser votre VE sans rouler pendant une période prolongée, voici selon les experts en installation des borne de recharge a Lyon, une liste de choses à prendre en compte :

Où stocker la voiture

S’il y a une chose que les batteries lithium-ion n’aiment pas, c’est la chaleur. En Australie notamment, où l’été peut atteindre jusqu’à 40 degrés dans les cas extrêmes, la batterie peut subir une perte légère mais irréversible de sa capacité totale. Toutefois, cette dégradation est relativement insignifiante par rapport à l’usure causée par la charge et la décharge constantes des batteries. Néanmoins, il est recommandé de toujours essayer de stocker un véhicule électrique sous abri pour le protéger des éléments naturels.

Dois-je laisser la voiture branchée ?

Il est important de noter que même lorsqu’un véhicule électrique n’est pas conduit, la batterie se décharge très lentement pour alimenter l’électronique embarquée. La batterie peut se décharger à un rythme d’environ 1 % par jour. Toutefois, le taux de décharge peut varier en fonction de facteurs environnementaux (comme la chaleur) et des configurations du véhicule (comme l’activation du mode sentry sur Tesla).

Certains constructeurs automobiles, comme Hyundai et Tesla, affirment que vous pouvez laisser la voiture branchée pendant une utilisation inactive, car le système de gestion de la batterie de la voiture veillera à ce que tout reste sous contrôle. D’autres constructeurs de VE, comme Nissan, recommandent de laisser la voiture débranchée pendant toute la durée de l’inactivité.

En règle générale, il est recommandé de toujours maintenir le niveau de la batterie entre 50 % et 80 %. Pour savoir s’il faut laisser la voiture branchée ou non, il est préférable de se référer aux conseils du fabricant, car toutes les voitures électriques sont fabriquées différemment et peuvent avoir des systèmes de gestion de la batterie différents.

De quel chargeur ai-je besoin ?

Le meilleur moyen de charger votre voiture pendant une période prolongée est un chargeur d’entretien. La plupart des véhicules électriques sont livrés par le constructeur avec un chargeur portable de 10 ampères, également appelé chargeur d’appoint. Ces chargeurs sont conçus pour se brancher sur une prise de courant standard de 10 ampères et offrent une autonomie d’environ 10 km par heure de charge.

En fin de compte, que vous laissiez votre voiture électrique branchée ou non, le dispositif de sécurité combiné du chargeur et du système de gestion de la batterie embarqué est suffisamment intelligent pour arrêter et démarrer les sessions de charge afin de minimiser les dommages à la batterie. Le principal facteur à prendre en compte est de s’assurer que la voiture est stockée dans un environnement sécurisé où les températures sont modérées.